Rémi Sénéchal découvre l’univers de la photographie lors d’une activité parascolaire à l’école secondaire. Il s’initie alors à la photo et aux rudiments du laboratoire noir et blanc. Rémi devient vite le « photographe officiel » de l’école où il couvre les différentes activités durant 3 ans.

 

Ne croyant toujours pas en faire carrière il s’inscrit au Cégep de Rimouski en comptabilité (les chiffres mènent partout!) dit-il. Il s’aperçoit rapidement que la photo lui manque et se tourne vers le Cégep de Matane pour y faire un DEC en photographie. La formation complète de 3 ans mène Rémi à vouloir vivre de cet art. Nous sommes en 1992.

 

Le nouveau photographe espère alors décrocher un emploi dans un quotidien, en vain, les postes sont rares!

 

Un contrat ici et là et le voici en affaires! Au fil du temps Rémi élargit son territoire au Bas St-Laurent et à la Gaspésie ainsi qu’à l’extérieur pour certains contrats.Rémi SénéchalRémi Sénéchal

 

Sa polyvalence l’aide à développer son entreprise. À la photographie de presse et de nature, il ajoute la photo animalière, commerciale, industrielle, aérienne et sportive. Rémi a le souci d’être à la fine pointe de la technologie, la photo numérique et son traitement deviennent rapidement des cordes à son arc. Il collabore avec le journal Le Soleil depuis 1993 et avec L’Océanic de Rimouski (LHJMQ) depuis 1996. Il est le photographe officiel lors de la présentation de la Coupe Memorial à Rimouski en 2009. En 2011, Rémi est approché par la Presse Canadienne pour devenir contributeur.

 

À ce jour, ses photographies ont paru dans plus dans plus de soixante-quinze  publications au Québec, au Canada et en Europe dont plusieurs quotidiens (Le Soleil, La Presse, The Mirror, Le Matin, La Tribune de Genève, The Halifax Herald, L’Acadie Nouvelle, Toronto Sun, etc.), des hebdos et magazines (L’Actualité, Dernière heure, All sports magazine, etc.) sans compter les nombreuses parutions sur plusieurs sites Internet. De plus, plusieurs agences de presse ont retenu ses services (La Presse canadienne, Agence France-Presse). Des photos ont aussi été utilisées par des réseaux de télé (RDS, Tv5 , Radio-Canada, etc.)

 

En 2005, Rémi est invité à une rencontre de photographes de presse du Québec "Zoom sur..." qui a eu lieu à Roberval. En décembre de la même année, une de ses photos est retenue parmi les 40 finalistes au Prix Antoine-Désilet, le concours de photos de presse de la Fédération Professionnelle des journalistes du Québec. Rémi participe ensuite à "Zoom sur..." St-Élie-de-Caxton en 2006 où un livre est produit en collaboration avec Fred Pellerin ainsi qu'à la dernière édition de l'événement à Québec en 2007.

 

En 2011 et 2012, Rémi touche à l'enseignement au département de photographie du Cégep de Matane.

En juillet 2015, Rémi devient propriétaire de la boutique La Suggestion Déco de Mont-Joli et poursuit sa carrière de photographe professionnel.